La Nuit de la lecture au Grand Sérail

La Nuit de la lecture au Grand Sérail

Qu’est-ce que la nuit de la lecture ?

Lors de la « Nuit de la lecture » en France, les bibliothèques et librairies ouvrent, le temps d'une nuit, leurs portes au public plus longtemps, pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture.

Cette deuxième édition, initiée par le Ministère de la Culture français, est organisée en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture, en particulier les bibliothèques et les librairies, mais aussi les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales, etc… Cette année, en France, le 20 janvier, ont eu lieu plus de 350 événements sur toute la région du Grand Est et 146 lieux participants.

Lecture de jour… au Liban aussi !

À l’invitation des deux professeurs de français des classes de 3ème, Mesdames Ghada Ayoub et Hanadi Smaïly, l’élève qui le désire choisit un extrait d’un livre qu’il aimerait partager à voix haute. Au total, 25 participations basées sur le volontariat ont présenté un large éventail d’extraits à un auditoire attentif.

L’an passé, c’était la « Résidence des Pins » qui avait accueillie élèves et professeurs du Carmel Saint Joseph.

Pour cette édition du 26 janvier 2018, nous avons été les hôtes du Grand Sérail à Beyrouth (l’un des plus importants symboles du pouvoir libanais, érigé par les Ottomans en 1853 sur une colline de Beyrouth, siège actuel du Premier Ministre monsieur Saad Hariri) qui a grand ouvert ses portes pour accueillir les jeunes citoyens libanais du CSJ.

Ce fut un moment de grâce, tant par l’accueil que par la performance de nos élèves. L’émotion a été grande lorsque Salah, Rony, Rim, Lynn, Arrige, Léa, Sarah et Dana ont entonné a-capella « Le Déserteur » de Boris Vian, nous en avions les larmes aux yeux… (C’était presque une prière !).

Liste des participants