Jumelage: accueil de jeunes élèves Français

Jumelage: accueil de jeunes élèves Français

Du 25 au 29 mars 2019, le CCSJ a reçu une délégation de dix-huit élèves du complémentaire de l’Institution Saint Joseph de Tassin La Demi-Lune (France), à laquelle il est jumelé depuis plus de trente ans, et leurs accompagnateurs.

Un programme détaillé de cinq jours de visite et d’échange a été organisé pour les élèves de Tassin et leurs accompagnateurs. Les jeunes ont été répartis dans les familles de leurs camarades libanais qui les ont accueillis. Quant aux accompagnateurs, ils ont été les hôtes de la Communauté du Carmel.

Dans ce cadre, des sorties ont été organisées au Chouf, au centre-ville de Beyrouth, au Musée National, à Saida, à notre Dame du Liban et à Byblos. Le dernier jour les élèves français ont partagé avec leurs camarades libanais une journée « ordinaire » de travail. En outre, au cours de ces cinq jours, des moments ont été consacrés à des temps d’échange et de partage qui ont donné lieu à une véritable rencontre entre des jeunes qui se découvraient mutuellement dans la joie et la liberté.

Cette expérience a permis à de jeunes libanais de faire découvrir leur pays à de jeunes français mais surtout à des jeunes différents socialement et culturellement, mais qui ont tant à partager, de créer des liens de solidarité et de vivre ensemble un moment authentique de reconnaissance de l’autre et de fraternité.