Visite de monsieur Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban

Visite de monsieur Bruno Foucher, Ambassadeur de France au Liban

Ce jeudi 20 février 2020 monsieur l’Ambassadeur de France, Monsieur Bruno Foucher a honoré de sa présence le CCSJ, accompagné de madame Veronique Aulagnon, conseillère de coopération et d’action culturelle et de monsieur Henri de Rohan-Csermak conseiller adjoint. Il a été chaleureusement accueilli au nom de toute la communauté éducative du CCSJ, entouré du Conseil de Direction, des membres du comité des parents dont madame Dahrouj, la présidente et des présidents du conseils municipaux de Damour et de Mechref, messieurs Charles Ghafari et Zaher Aoun.

Les élèves ont pleinement participé à cet accueil, représentés par une délégation qui allait de la Maternelle à la Terminale. Ils se sont exprimés auprès de monsieur l’Ambassadeur avec des propos très authentiques et touchants.

Après avoir entonné les deux hymnes nationaux, la Chorale a interprété « les Enfants » de Charles Aznavour.

Monsieur l’Ambassadeur a prononcé un mot dans lequel il a insisté sur le rayonnement de la langue français dans le monde non seulement comme langue de communication et d’échange mais comme véhiculant des valeurs essentielles pour notre monde actuel : des valeurs humanistes et citoyennes. Il a signalé la place essentielle du Liban dans le développement de la Francophonie. Ensuite a eu lieu l’échange de cadeaux.

Après une rencontre avec la Directrice, le Conseil de Direction et le Comité des Parents, monsieur l’Ambassadeur et ses collaborateurs ont ensuite visité les trois secteurs du primaire, du complémentaire et du secondaire, y rencontrant sur leur lieu de travail les élèves, les professeurs et les autres personnels, écoutant les uns et les autres, s’intéressant à toute la réalité de la vie quotidienne du CCSJ.

Ce parcours de terrain a été suivi de deux rencontres, l’une avec les délégués des élèves, de 6ème en terminale, et les membres du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL), l’autre avec les professeurs et les personnels, rencontres qui lui ont permis de se prêter à une écoute attentive aux sujets exprimés, et à un dialogue riche et authentique.

Un déjeuner convivial au sein de la communauté du Carmel Saint Joseph a permis d’approfondir encore les échanges.

Cette journée restera sans aucun doute dans les mémoires. L’écoute attentive de monsieur l’Ambassadeur de France monsieur Bruno Foucher et sa conviction profonde quant au rôle primordial de l’éducation constituent un formidable encouragement pour tous ceux qui, au service des élèves, œuvrent et coopèrent au quotidien pour la formation des jeunes citoyens du Liban, acteurs du monde à construire.