Visite de l’Ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, au CSJ

Visite de l’Ambassadeur de France, Emmanuel Bonne, au CSJ

ببراءة الأطفال وحماسة الشباب استقبلوه، بتعابير صادقة وكلمات دافئة رحبوا به...هؤلاء أبناء الكرمل نقلوا إلى سعادته مشاعرهم وأفكارهم وفرحتهم للقائه ، كيف لا وهو السفير المتواضع المبتسم دائما، القريب من الناس، القادم إلى زيارتهم للتعرف إلى هذا البيت الحاضن والبيئة الساهرة على تعليمهم وتربيتهم ورعايتهم ليحملوا القيم الإنسانية والوطنية أينما حلوا وحيثما اتجهوا...أخبروه أن للكرمل سرا سيكتشفه أثناء زيارته فهنا المسرات والفنون والتنوع وطلبوا منه ان يحمل هذا السر معه أينما ذهب لتصل روح الكرمل إلى العالم اجمع.

Une journée festive au CSJ

Jeudi 1er décembre 2016, M. l’Ambassadeur de France Emmanuel Bonne, accompagné de Mme Véronique Aulagnon conseillère de coopération et d’action culturelle (COCAC), de M. Tillman conseiller culturel adjoint et de M. Michel Parmentier inspecteur de l’Education Nationale, ont honoré de leurs présences le CSJ.

Etablissement homologué et membre du réseau de l’AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger), le CSJ respecte les principes et les valeurs prônés par l’Education Nationale française tout en étant fidèle à ceux de l’Education nationale libanaise. Or M. Bonne s’intéresse à l’éducation comme facteur de transformation positive des sociétés (selon Nelson Mandela).

Les visiteurs ont été accueillis dans le hall fleuri du bâtiment de l’administration par Sœur Rima, 1ère conseillère de la Prieure générale et Sœur Mariam an Nour représentant la Communauté du Carmel  et l’institution scolaire de Mechref, par le conseil de direction, par Mme Yaafouri et des membres du comité des parents, par le président de la société de Mechref le général Fleyfel et les présidents des municipalités de Damour et de Mechref, M. Charles Ghafari et M. Zaher Aoun. Et enfin par une délégation représentant  les élèves de la Maternelle à la Terminale. La chorale a magnifiquement clôturé ce moment en chantant, avec toute la sensibilité que requiert cette chanson, « Quand on n’a que l’amour » de Jacques Brel.

Malgré la pluie, M. l’Ambassadeur et ses collaborateurs ont visité les 3 secteurs s’intéressant à ce qui fait la vie scolaire quotidienne des élèves. Deux rencontres se sont déroulées dans la grande salle des professeurs de l’administration, la première avec  les délégués et les membres du Conseil de Vie Lycéenne (CVL) et l’autre avec tous les professeurs présents ce jour-là au CSJ. Un déjeuner convivial a clôturé cette journée festive.

La présence de M. l’Ambassadeur a permis à la communauté du CSJ religieuses, direction, professeurs et élèves de souligner sa spécificité et son ouverture sur l’autre et sur l’universel.