Salon du livre

Salon du livre

Chers parents,

Pour la 21ème année consécutive, le Salon du livre francophone s’ouvre au Biel du 31 octobre au 9 novembre 2014, de 10h à 21h. Vendredi 31 octobre, l’après-midi, aura lieu l’inauguration officielle du Salon.

Pour cette année, en plus de souligner l’importance du livre et de la lecture dans la construction de la personnalité et de la culture de vos enfants, nous voulons attirer votre attention sur le stand tenu par l’Agence de l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) auquel participe le CSJ.

Sur ce stand sera exposé un livre des écrits d’élèves du CSJ de tous âges ainsi que ceux d’autres établissements. Vous y verrez (peut-être) la production de votre enfant. De plus, samedi 8 novembre 2014, de 10h à 12h, des élèves du CSJ animeront ce stand en y montrant des réalisations de leur activité théâtrale. Enfin, le petit film réalisé au CSJ mettant en scène des élèves en train d’écrire a été retenu par les responsables du stand et passera en boucle durant toute la durée du Salon. Nous vous invitons avec insistance à venir encourager vos enfants (ou leurs camarades) ce jour-là. Venez-y en famille partager un moment festif.

Par notre présence au stand de l’AEFE et au Salon du livre, nous voulons affirmer haut et fort la valeur que nous accordons à la création littéraire, à l’écriture et à la lecture et l’importance que nous attribuons à notre Bureau Editorial.

La directrice

Sœur Mariam an Nour

Edito : En introduction à l'opuscule composé avec des écrits d'élèves du CSJ et présenté au Salon du livre (stand AEFE) en novembre 2014.

Au Salon du livre francophone

Au Biel, où se tenait le Salon du livre francophone, le samedi 8 novembre entre 10h et midi, nous étions les animateurs du stand de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger). Une occasion de faire connaître notre établissement à travers le livre “Mots entrecroisés”, écrit et illustré par nos élèves ; ainsi que par leur présence et les activités de 23 d’entre eux :

-  Lecture de poèmes sur la thématique de la paix par 8 élèves de 5èmes (Élie, Jad, Léa, Ghida, Sally, Caren, Georges-André et Cyril) accompagnés de leur professeur de français Mme Dania Jaber.

-  Jeu scénique de deux extraits du Petit Prince, libre actualisation du célèbre livre d’Antoine de Saint-Exupéry. “La businesswoman” par Dana et Layanne (élèves de 4ème), et “Les fabricants de pilules” par Lana, Helena, Mariam et Farah (élèves de 2ndes), accompagnées de leur professeur de Théâtre Sœur Nathalie.

-  Écriture et création en direct par 6 élèves de CM2 (Majid, Firas, Sabine, Gebrane, Rida, Mahmmoud) préparés par Mme Soumaya Abi Fadel, documentaliste du Primaire. Une technique qui a permis à tous les spectateurs de revisiter celles des Surréalistes et des leur “Cadavres exquis”, rebaptisé pour la circonstance “Le bocal à mots”. De nombreux enfants d’autres écoles ont participé à cet atelier interactif. Les poèmes créés, à cette occasion, seront diffusés dans une prochaine édition du Bureau éditorial (Mlle Karine Sahly).

Cette animation du Carmel Saint-Joseph a donné l’occasion à nos élèves de se produire en public en lisant, jouant et écrivant. Se mettre en présence des livres et des grands auteurs, leur donner vie par la magie des mots et des histoires, permet de goûter et de faire goûter la beauté. Beauté qui est une des clés nécessaires à la fondation d’un monde de paix.