Remises des carnets et diplômes

Remises des carnets et diplômes

Remises des carnets et diplômes de formation à la communication non violente et à la médiation

Jeudi 26 juin 2019

Cette année, au Carmel Saint-Joseph, la remise officielle des carnets de notes a été inaugurée par les deux classes de 5èmes et avec la participation de Madame Johanna Hawari-Bourjeily, fondatrice et directrice du Centre professionnel de médiation du département des Sciences Humaines de l’Université Saint-Joseph. Notre école est en partenariat depuis 2014 avec cet Institut qui forme les élèves à la paix et à la citoyenneté, répondant à notre projet éducatif du vivre ensemble.

Tous les élèves ont suivi une initiation à la communication non violente, à la gestion des conflits et à la médiation au sein même de notre établissement et pendant leurs heures de cours, dispensée par Monsieur Bernard Roesch. Et une dizaine d’élèves ont été choisis et formés, en particulier, pour devenir élèves médiateurs. Ils ont reçu, aujourd’hui, une attestation de formation à la médiation scolaire ainsi qu’un brassard. Sœur Mariam an Nour et Monsieur Bernard Roesch ont souligné l’importance de cette formation pour toute leur vie, et Madame Johanna Hawari-Bourjeily a insisté sur le travail personnel à faire d’abord pour se réconcilier avec soi-même, reconnaître ses besoins et ses émotions avant de pouvoir écouter et aider ses camarades.

Pour toutes les classes de la 6ème à la 3ème, ont eu de très bons résultats au brevet français (tous reçus, 3 mentions très bien, 4 mentions assez bien), Sœur Mariam an Nour s’est inspirée de la métaphore de la nature, comparant cette fin d’année et les résultats des élèves au temps de la moisson et du cultivateur.

La terre a été travaillée, bêchée, et nourrie par le labeur du cultivateur, mais aujourd’hui c’est le temps de la récolte. Il y a tout d’abord, les fruits visibles, fruits des semences, de la pluie et du soleil… mais il y a aussi les lentes germinations de tout ce qui se construit en profondeur. C’est pourquoi le cultivateur, comme l’élève besogneux ne doit jamais se décourager. Il n’abandonne pas, et doit toujours bêcher, travailler, tailler, mettre de l’engrais pour plus de fruits, ce n'est jamais la fin... Le cultivateur sait attendre. Elle a aussi remercié tous les ouvriers de la moisson, c’est-à-dire toutes les personnes qui œuvrent autour et pour les élèves : des gardiens, du personnel d’entretien, des secrétaires, de tout le personnel administratif, de l’infirmière et de toute l’équipe éducative, car ici, chacun a sa part de responsabilité et donc de reconnaissance… la part du colibri ! Pour « marcher ensemble, construire ensemble ».

En ce long temps de vacances et de jachère qui s’ouvre à chacun, personne ne doit pas s’arrêter d’arroser et de nourrir sa propre terre de culture générale, sans oublier de cultiver les valeurs, telles que l’amitié, l’entraide, la joie, la solidarité.

À tous, bonnes vacances et nous nous retrouverons le 16 septembre (le 13 pour les futurs élèves de 3ème).