La fête des professeurs au CCSJ

La fête des professeurs au CCSJ

Choisir la vie !

Malgré la fermeture obligée de l’école, Sœur Mariam an Nour, a tenu à inviter tous les professeurs à la maison commune pour célébrer le jour de l’Enseignant. Être ensemble, se réunir pour mettre la vie et ce supplément d’âme qui est la flamme intérieure du Carmel, au milieu même de la crise et des épreuves accablantes pour nos familles, le pays et l’école, tous pris de plein fouet par ce nouveau virus qui s’étend à travers le monde entier, et qui nous oblige à la fermeture. Être ensemble pour que les épreuves n’aient pas raison de notre courage et de notre motivation.

Mais justement, non ! Nous étions tous là, autour de notre Chef d’établissement, et répondant « présent », unanimement, pour continuer de transmettre cet inouï de la vie, des savoirs, de la culture, pour reconnaître ensemble que nous sommes continuellement visités par cette vie plus forte que le désespoir au milieu même de nos « enfers », et que nous désirons plus que tout, en ces moments difficiles, former cette communauté de l’alliance, sorte d’Arche de Noé défiant les déluges extérieurs et intérieurs.

C’est dans ces moments de fragilité et de manque que nous choisissons notre mission et que nous reconnaissons qu’elle est précieuse pour nous-mêmes, pour nos élèves, et que nous avons besoin de travailler ensemble, de collaborer.

Parce que « l’homme dans son luxe ne comprend pas », il nous est donné, aujourd’hui, de comprendre combien nous aimons la vie et désirons la transmettre. « C’est à une révolution de l’éducation que nous sommes convoqués. Il ne s’agit pas pour nous de « recuisiner » un ancien système pour le remettre à neuf mais d’une vision de l’éducation que nous avons toujours eue mais dont, dans notre luxe nous étions empêchés de voir la portée ». Ensemble nous tracerons le chemin de la vie.

Sœur Mariam an Nour nous a aussi invités à mettre l’écologie intégrale au cœur de nos enseignements, et à lutter contre la culture du déchet et de « l’egolâtrie » qui est à l’opposé du service et du bien commun. Nous avons à vivre et à transmettre à tous nos enfants et nos jeunes, la compassion et cet amour de la vie.

Chantal Trichard, l’amie fidèle du Carmel, nous a fait la joie de sa présence, nous redisant combien elle soutenait notre école et son projet éducatif, nous invitant à garder cette force en nous. Elle a été honorée ainsi que notre collègue Maya Jammal qui a reçu l’insigne de la flamme du Carmel en signe de reconnaissance pour ses vingt-cinq ans de service.

Notre rencontre s’est conclue par un petit-déjeuner partagé, sobre et convivial, auquel de nombreux cordons-bleus avaient contribué pour nous réjouir.