Fête de l'école

Mercredi 19 Mars 2014, au Carmel Saint Joseph, célébration de la fête de l'école :

Déroulement de la journée

Qui fêtons-nous ce jour là ?

Le CSJ, la communauté des Sœurs et, par anticipation, les mamans.

Pour le 2nd cycle (de la 6ème à la Terminale), la matinée a comporté deux moments. Le premier temps a été consacré à une réflexion, commune aux enseignants et aux élèves, relative à la « mission » du CSJ, à son projet éducatif, à ce qui est donné à tous d’y vivre. C’était un travail en ateliers. Le deuxième temps a été plus festif. La Chorale a donné un mini-récital, prémice de celui qu’elle offrira à l’Institution Saint Joseph de Tassin (Lyon – France). La qualité de sa performance a soulevé l’enthousiasme des auditeurs qui ont exprimé leur appréciation par des applaudissements nourris.

A partir de 10h30, grands et petits, élèves, professeurs et religieuses ont couru dans les rues environnantes au CSJ. Tous ensembles, ils ont couru pour la rencontre, la paix et la fraternité. Pendant ce temps (de 10h à 12h45), les « musiciens » de Terminale et de Première formant un orchestre ont animé la cour de leurs airs invitant à la danse et de leurs chansons. Un spectacle qui a suscité l’admiration de tous et fait naître une explosion de joie.

Pour le 1er cycle (de la Petite Section à la 7ème), des ateliers ont lancé les festivités et des chants ont enchanté le cœur des Mamans présentes. Les plus jeunes n’ont pas été les derniers à se laisser entraîner par les airs joyeux joués par l’orchestre.

Enfin, dès 10h un buffet ouvert à tous a apaisé les faims et les soifs, surtout celles déclenchées par la course !

Bonne fête et à l’année prochaine.

Les ateliers

Les ateliers, composés chacun de 16 jeunes, étaient formés d’élèves de la 6ème à la Terminale, l’objectif étant de leur faire vivre un moment de partage et de prise de conscience de leur appartenance commune à un même esprit, un même projet éducatif, une même mission. Un professeur (parfois 2) les encadrait. Mais la parole, prioritairement, était donnée aux élèves avec une seule consigne « s’exprimer en toute liberté ». Car au CSJ nous cherchons à « libérer » la parole vraie et qui sort des profondeurs de chacun. Le travail de réflexion s’est appuyé sur les questions suivantes :

1. 1.   A partir des 3 documents que vous avez reçus, que chacun réagisse en y relevant ce qui le retient le plus.
  2. 2.   Dans le groupe, exprimez-vous sur ce que vous comprenez du projet du CSJ, à partir des documents proposés et de votre expérience personnelle.

Il s’agissait de rendre explicite à tous comment les jeunes perçoivent le projet du CSJ, ce qui leur est donné d’y vivre, quel impact la conjoncture actuelle a sur son projet éducatif et ce qui le spécifie.