Cérémonie du lever du drapeau

Cérémonie du lever du drapeau

Au Complémentaire et au Secondaire

Jeudi 20 novembre, le Carmel Saint Joseph a célébré le jour national, la fête de l’indépendance. Dans une atmosphère grave, respectueuse et priante, le lever du drapeau a eu lieu. Une élève, représentant les classes de Terminale a prononcé un discours exprimant l’engagement des jeunes pour la sauvegarde de l’identité unique et plurielle du Liban et la construction d’un avenir de paix et de fraternité dont le vivre ensemble sera le fondement.

Pour exprimer leur appartenance au Liban et à leur école, les élèves de Terminale ont planté un olivier symbole de leur désir de paix.

Dans son discours, Sœur Mariam an Nour a invité tous les jeunes du Complémentaire et du Secondaire à s'engager dans une attitude de foi (il nous faut croire) et d'espérance (il nous faut résister). Il nous faut croire que nous sommes responsables de notre pays et de son avenir, et il nous faut résister pacifiquement et culturellement au chaos et à l'effondrement des valeurs : ceci pour sauvegarder notre liberté et notre indépendance. Une prière a conclu cette exhortation, comme une offrande de nos vies pour le pays et par Celui qui aime tout homme.

Pour conclure ce temps de célébration, Sœur Anne-Marie a encouragé les jeunes et les professeurs à persévérer dans le "vivre ensemble" et la fraternité afin d'être les artisans de paix dont notre monde a tellement besoin. Elle nous a tous assuré du soutien et de la prière de toutes la Congrégation, terminant son allocution par un "nous comptons sur vous" plein de confiance pour notre jeunesse.

Au Primaire

Dès 9h, nos petits élèves de Maternelle ont entonné l'Hymne national, et ont chanté des comptines et des chants pour célébrer leur patrie. Avec leur fraîcheur toute enfantine, ils ont répondu aux interpellations de Sr Mariam sur leurs valeurs citoyennes et le choix de la paix pour vivre ensemble, différents et amis.

Puis, les élèves du cycle 2 ont chanté l'Hymne et quelques chants patriotiques voulant exprimer leur amour du pays.

En fin de matinée, les élèves du cycle 3 ont présenté un spectacle de grande qualité mêlant chants, danses et tableaux chorégraphiques de grande qualité et avec un grand professionnalisme. Ils ont exprimé la réalité de notre actualité régionale et leur douleur d'être témoins de la violence faite au pays et à l'armée. Pourtant, à travers leur ferveur et leur grand sérieux, ils ont réussi à nous fait croire en leur force de pourvoir changer les choses et construire  le Liban de la paix déjà advenu par la beauté de tout ce qui a été chanté et dansé.

Après les mots de remerciements et d’appréciation prononcés par Sœur Mariam an Nour et Sœur Anne Marie, l’assistance (adultes et élèves du primaire) a été invitée à partager un petit déjeuner simple car traditionnel : jus, « manakich », « sfouf ».

Les demandes d'inscription pour l'année scolaire 2023-2024 sont reçues à la direction de l'établissement selon des rendez-vous fixés à l’avance.