Célébration de la fête nationale

Célébration de la fête nationale

La célébration de l’Indépendance s’est déroulée le 21 novembre 2013, jour consacré au Drapeau libanais. A cette occasion, les élèves de la Maternelle jusqu’aux classes terminales, ont exprimé leur attachement à leur pays par des spectacles, des chants, des recherches culturelles et artistiques. Les élèves de Terminale ont voulu symboliser leur enracinement dans le Liban par la plantation d’un olivier, arbre de paix et de générosité. Ce geste a été accompagné d’un mot qui en donnait le sens et il a été souligné par l’hymne national entonné par tous.

Sœur Mariam an Nour a prononcé un discours félicitant les élèves pour leurs initiatives, les incitant à restaurer l’image actuelle défigurée du Liban et à affirmer leur fidélité au Liban de la culture, de l’innovation, de la civilisation et du vivre-ensemble.

Mot prononcé par Ghiwa TAHA au nom des Terminales : « L’homme est comme un arbre planté près des ruisseaux, qui donne son fruit en la saison et jamais son feuillage ne sèche ».

Oui, en ce jour de l’indépendance, nous renouvelons notre foi en l’homme. En tout homme qui, une fois enraciné dans sa terre, dans sa propre terre, portera des fruits à jamais.

Dans un monde qui souffre violence et en ce jour de l’indépendance de notre cher pays le Liban, nous, la promotion des terminales 2014, plantons cet olivier. Il sera planté ici, au Carmel, pour qu’il exprime en notre nom toutes les valeurs que nous portons dans notre cœur et que nous voulions concrétiser dans notre vie : La paix, la réconciliation, l’espérance, la force, la fidélité et la victoire sur le mal. C’est un geste qui engage une promesse : nous conserverons pour toujours la flamme du Carmel qui a tant réchauffé nos cœurs, nous serons pour toujours artisans de paix et des citoyens qui témoignent leur appartenance à leur pays le Liban.