Visite de monsieur Séebold au primaire

Visite de monsieur Séebold au primaire

Monsieur Séebold, ancien inspecteur de l’éducation nationale française, a consacré la journée du lundi 24 février à notre établissement à titre de consultant. Après un passage dans les classes de CE1 et de CM1, pendant la matinée, il a exposé aux enseignants réunis des cycles 2 et 3 ses conclusions concernant le sens à donner aux affichages en classe et à la mise en place d’un « cahier-mémoire » devant accompagner l’élève tout au long de sa scolarité au primaire.

Il a bien montré en quoi consistaient les différents types d’affichage en classe : didactique, culturel, esthétique et institutionnel, en mettant l’accent sur la spécificité de chacun, l’affichage didactique devant petit à petit laisser la place au « cahier-mémoire ». Ce dernier a été présenté comme un outil de référence permettant à chaque élève de retrouver l’essentiel des leçons et par conséquent des connaissances requises pour construire ses compétences académiques essentiellement dans les langues (français, arabe, anglais) et dans le langage mathématiques.

L’idée est de privilégier le plus possible la polyvalence dans l’enseignement primaire, seule capable, selon lui, de favoriser le développement de l’élève en tant que sujet autonome et donc d’assurer la réussite de tous, en particulier des élèves en difficulté pour qui l’école est la seule chance d’apprentissage.