Visite au musée Molaeb à Bayssour

Visite au musée Molaeb à Bayssour

Dans le cadre de leur cour en Arts Plastiques et pour les ouvrir au patrimoine artistique libanais et renforcer leur culture dans ce domaine, Mme Mroué, professeur d’Arts Plastiques, a fait découvrir aux élèves de 5e le musée du peintre Jamil Molaeb à Bayssour (Caza de Aley), mercredi 31 janvier 2018.

Jamil Molaeb a pour lui la sagesse que confèrent les années. Artiste prolixe surtout connu pour sa peinture, il est en constante recherche de beauté et d’émerveillement.

S’il est surtout connu pour ses peintures minimalistes qui lui permettent de « chercher la beauté qui n’est pas présente dans la nature », l’homme est un véritable touche-à-tout, entre peintures abstraites, peintures pittoresques, mosaïques, sculptures, gravures, etc. « J’utilise des moyens et des styles différents, car au Liban le temps et les couleurs de la nature changent chaque jour. »

Né à Beysour dans le Chouf en 1948, cet amoureux de son pays est diplômé de l’Institut des beaux-arts de l’Université libanaise en 1972, où il suit les cours de Chafic Abboud et côtoie Paul Guiragossian. Il poursuit ses études à l’École nationale des beaux-arts d’Algérie en 1973. En 1974, il expose à Dar el-Fan à Beyrouth : « Le peintre Aref Rayess, qui a été mon mentor et ami, a proposé de transformer la maison de Janine Rubeiz en galerie ; Chafic Abboud, Yvette Achkar et moi-même y avons exposé en premier. » Dans les années 1980, Molaeb passe cinq ans aux États-Unis, au Pratt Institute de New York et à l’Université de Ohio, où il complète un master et un doctorat, et où il découvre la sculpture.

Il rentre au Liban pour peindre son pays : « Il y a une atmosphère de liberté ici qui est stimulante, les gens sont gentils, la femme libanaise est belle, elle m’inspire. »

Il vit principalement de l’enseignement à la LAU et à l’Université libanaise : « J’aime enseigner et découvrir des talents.

Il voit en l’art une recherche du sens de la vie.

Représenté par la galerie Janine Rubeiz depuis 1993, Jamil Molaeb expose régulièrement depuis 1996. Ses toiles minimalistes, rencontrent plus de succès que ses scènes de village.