Rencontre avec Mme ROUMANI

Rencontre avec Mme ROUMANI

Dans le cadre de leur centre d’intérêt et de recherche sur les « droits de l’enfant », les élèves des CM1 et CM2  ont rencontré Mme Bacima ROUMANI qui les a informés, sensibilisés et fait réfléchir sur des questions qui concernent tous les enfants libanais et du monde. Elle a ainsi développé le contenu de la loi 422 / 2002 relative à la protection des enfants, loi que beaucoup ne connaissent pas.

Mme ROUMANI est sociologue. Pendant 20 ans elle a travaillé avec les tribunaux  pour enfants et adolescents comme assistante sociale. Elle est responsable du département judiciaire relatif au tribunal pour enfants et du suivi des causes auprès des ministères concernés par eux. De plus Mme ROUMANI  est membre de l’Association « Himaya ».

Sans négliger les explications techniques, elle a surtout développé toutes les formes de violence et d’abus que peut subir un enfant en insistant sur les moyens à sa portée pour se protéger et se défendre.

Cette rencontre était d’une grande richesse grâce à l’apport de Mme ROUMANI, à son écoute, à la clarté de ses réponses et à la participation active des élèves.