On n’arrête pas la Vérité

On n’arrête pas la Vérité

"On n’arrête pas la Vérité",

Antigone de Bertold Brecht s'invite au Carmel

Jeudi 12 mai 2016, entre les deux récréations, pour leurs dernières périodes de cours de théâtre, les deux classes de 3ème se sont produites devant leurs camarades de 4ème, quelques-uns de leurs professeurs libres ce jour-là, la directrice du cycle Collège Madame Sawda, ainsi que de Sœur Mariam an Nour et le Conseil de Direction. Ils ont interprété « Antigone », tragédie du théâtre grec antique, dans la version du XXe siècle de Bertold Brecht.

La gageure de leurs professeurs de théâtre étaient de faire jouer tous les élèves et de rendre accessible ce texte difficile, et actuelle cette histoire vieille de vingt-cinq siècles.

Tout au long de ces deux derniers trimestres, en petits groupes de cinq à six, les élèves ont cherché le sens de la pièce, découpé leur texte, distribué les répliques et créé une dynamique de plateau, alternant dialogue et travail chorégraphique. C’est ainsi que s’est formée, au fil des semaines, une véritable « troupe » théâtrale de quarante-sept élèves.

Leur interprétation a été appréciée pour l’énergie et la créativité déployées, ainsi que le choix de la pièce qui leur permet de se frotter aux « grandes » œuvres du patrimoine universel. Même si on ne peut pas encore parler de « professionnalisme », cette esquisse a mis en valeur leur talent, leur désir de jouer sur scène et leur travail de groupe.

Que tous soient remerciés pour leur implication et le sérieux de la démarche. Nous leur souhaitons que la force de vie et de vérité d’Antigone les accompagne dans chacun de leurs choix.