La biodiversité

Les élèves de Seconde et la biodiversité

Janvier - février 2018

La biodiversité recouvre l’ensemble des milieux naturels et des formes de vie ainsi que toutes les relations et interactions qui existent entre les organismes vivants eux-mêmes d’une part et entre ces organismes et leurs milieux de vie d’autre part.

Dans le cadre du projet éducatif du Carmel Saint Joseph qui insiste sur l’acquisition par les jeunes d’une culture scientifique, et dans le cadre de leur programme de SVT (Sciences de la Vie et de la Terre), les élèves des classes de Seconde sous la direction de leur professeur madame Taghrid Diab Saad, ont entrepris une recherche documentaire sur la biodiversité au Liban et dans le monde. Ils ont visualisé leurs découvertes en des posters conjuguant l’exactitude scientifique et le goût artistique.

Les objectifs de ce travail sont multiples :

• Identifier les espèces endémiques qui existent au Liban
  • Mettre en relief la richesse du territoire libanais et la relier à notre identité : les cèdres, les habitudes culinaires, etc.
  • Montrer les grands enjeux auxquels la biodiversité fait face aux niveaux mondial et local
  • Sensibiliser le grand public des classes secondaire à travers une exposition des posters réalisés dont les contenus sont clairement exprimés
  • Initier les élèves à la réalisation de posters scientifiques en vue de leur préparation aux TPE (Travaux Personnels Encadrés) de la classe de Première.