Fête des professeurs

Fête des professeurs

Une belle vocation

« On n’est jamais trop gentils… ! »

C’est la petite phrase qui me vient en tête, et qui fera mentir tous les désabusés ou satyres dont notre monde est plein, après cette journée où notre école du Carmel a fêté ses professeurs. Pour une fois, la force a été du côté de ceux qui donnent, qui ne comptent pas leur temps, qui n’attendent ni reconnaissance sociale, ni gros sous… mais se tenant à l’affût des signes des temps, cherchent sans cesse à faire jaillir la vie et ne baissent jamais les bras quand les épreuves arrivent.

Toute l’école nous invite à oser ce chemin-là. A l’initiative des élèves eux-mêmes (par un dessin, un poème, une lettre, une fleur) ou par l’animation interne des secteurs (le petit-déjeuner  des Terminales, les discours, le cadeau collectif par classe), chaque professeur a reçu en ce jour un geste de remerciement et de reconnaissance qui donne soudain poids à l’engagement quotidien de semeur de savoir et de vie.

La fête qui a rassemblé toute la communauté éducative en fin de matinée a été en ce sens, Sœur Mariam an Nour a voulu à travers deux hommages remercier toute une communauté pour son dévouement et sa passion des jeunes et de l’éducation. Elle nous a invités à toujours renouveler nos forces, nos énergies et notre créativité pour réinventer ensemble de nouvelles manières d’éduquer et d’enseigner.

Que ce soit par la relecture d’une vie donnée au Carmel depuis 1968 et d’une indéniable fougue à passer les épreuves et oser des chemins nouveaux pour fonder et innover notre Institution avec le magnifique portrait de madame Jocelyne Jamous, ou par la genèse de l’institut voisin I’dad du Dr Moussa Charafeddine, tous nous avons été touchés par les points de connivences de ces deux histoires là. La vie nous réserve de mauvaises surprises (guerre, enfance avec handicap), mais il ne tient qu’à nous de les changer en force de vie pour les autres. Trois pistes que nos deux « honorés » ont inlassablement et chacun a sa façon empruntées : décider en son cœur que la vie ne sera pas une tragédie, se dévouer au service des autres et oser des chemins nouveaux. Ces valeurs ouvrent forcément à l’universel de la paix, du vivre ensemble, de la citoyenneté.

Merci madame Jamous, merci Dr Charafeddine, merci Sœur Mariam an Nour pour ce beau Liban que vous dessinez. Non, on n’est jamais trop gentils, car c’est grâce à vous que d’autres et d’autres encore, par leur dévouement, trouvent et donnent sens à leur vie, à d’autres vies que la leur. Ce matin, vous nous avez fait comprendre notre engagement de professeur comme une vocation ! Oui soyez-en bénis et remerciés !