Fête de l’Indépendance au Carmel

Fête de l’Indépendance au Carmel

Le CSJ célèbre chaque 21 novembre l’Indépendance selon un cérémonial bien établi depuis plusieurs années. Pour le Secondaire et le Complémentaire, la cérémonie du lever du drapeau se déroulant dans la cour blanche, il a fallu l’anticiper cette année car la météo s’annonce menaçante pour ce mardi.

Aussi, lundi 20 novembre 2017, au rythme de l’hymne national chanté par l’assistance, le drapeau s’est élevé et a flotté au grè du vent sous un magnifique ciel bleu.

Dans un silence grave, les élèves ont écouté avec attention et recueillement l’allocution de Tarek Bsat et le poème composé par le poète Bakhos Assaf proclamé par Leila Fathallah et Ram Harb, tous trois élèves de Terminales. Sœur Mariam an Nour a ensuite rappelé à tous les auditeurs le sens de ces gestes et les valeurs nécessaires à l’édification du Liban.

Pour clôturer cette célébration, les Terminales ont planté un amandier. Ils ont choisi cet arbre car il est un « précurseur » : premier à fleurir, il annonce ainsi le renouveau. Quant au nom « laouz », étymologiquement en syriaque, il signifie « le veilleur », le « vigilant ». Arbre donc hautement symbolique. De plus, Farah Bou Zein (Terminale) a conçu un logo inspiré du thème de l’année scolaire 2017-2018 : « des racines et des ailes ».