Fête au CSJ

Fête au CSJ

À l’occasion de sa fête patronale (fête de saint Joseph), le Carmel Saint Joseph, sur une proposition du CVL (le Conseil de la Vie Lycéenne), avec l’aide du Comité des parents et la mobilisation des professeurs et des élèves, a organisé un GLOBAL VILLAGE, dans la cour blanche, lundi 27 mars 2017 de 8h00 à 12h00.

Cette journée aux couleurs internationales a été une occasion de célébrer le vivre ensemble par l’ouverture à la richesse des autres cultures dans un esprit de fête. En effet, l’impact de la mondialisation peut positivement s’exprimer par la communication, la solidarité, le réseau pour apprendre à se connaître, à partager nos histoires et nos découvertes.

Chaque classe, de la 6ème  à la Terminale, a pris en charge un pays et l’a présenté dans son kiosque par diverses animations (langue, contes et proverbes, spécialités culinaires, costumes, etc. …),  et, pour certaines classes, par une performance scénique.

À cette occasion, et pour  valoriser le travail de nos élèves, des prix ont été décernés au cours de cette matinée, récompensant  leurs travaux d’investigation,  de recherche et de créativité. Le Jury a été composé des membres du CVL.

Nos invités ont pu visiter 12 pays (l’Éthiopie, la Syrie, l’Égypte, l’Inde, l’Irlande, l’Arménie, la Russie, Madagascar, la Chine, le Mexique, le Maroc et la Grèce). Inspirées par un message universel de paix, les Terminales ont eu aussi leur propre  stand « CSJ United » comportant plusieurs activités, dont un « quizz » chasse au trésor.

Ce jour-là,  les classes maternelles  et  du  Primaire  ont célébré aussi la fête des Mères et ont vécu un programme  spécifique  à la découverte  des cultures et des arts. Après leurs activités, tous ont été invités à rejoindre  les Kiosques jusqu’à 12h00, pour visiter le GLOBAL VILLAGE.

Un stand « Salon du livre » a permis  aussi aux parents et aux élèves présents de se procurer les dernières éditions en arabe ou en français du Salon du livre. Deux buffets, l’un dans le patio du Primaire, l’autre dans le préau de Secondaire ont permis de satisfaire la gourmandise de tous.

En ce jour  de  fête, les élèves sont venus habillés  et  costumés selon le pays qu’ils présentent pour les grands, et « autrement » c.à.d. sans tabliers pour les plus jeunes.