Deux journées de formation et de rencontre

Deux journées de formation et de rencontre

Tenant lieu de bilan pour toute la communauté éducative, les professeurs et les membres du comité de direction et de la direction pédagogique se sont retrouvés au théâtre pour deux journées d’échanges, de réflexion et de formation.

Le premier jour, lundi 27 juin, nous avons reçu — par Monsieur Bernard Roesch — une réflexion sur le contexte Internet et numérique, ses nouveaux concepts et les répercutions sur nos manières de penser et d’agir, nous menant à un triple questionnement concernant le mécanisme de transmission des connaissances, leurs contenus devenus infinis, et le statut des transmetteurs c’est-à-dire de la nouvelle fonction du professeur.

Puis, Madame Guitta Farah, nous a présenté en ligne la nouvelle interface du logiciel Pronote que nous utiliserons dès la rentrée pour les emplois du temps, le cahier de texte, les absences, et les évaluations.

Notre journée s’est conclue par l’exposé du référentiel des 19 compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation et par un travail mené en petits groupes.

Le lendemain, c’est le nouveau projet d’établissement qui nous a réunis, par une lecture commune et interactive, animée par Monsieur Bernard Roesch, d’une brève présentation de la fonction du professeur principal et de la présentation du projet fédérateur de toute l’école : le projet « Soleil » pour l’année 2016-2017.

Le mot de la fin nous a été offert par Sœur Mariam an Nour, pour remercier l’auditoire et les animateurs et leur souhaiter à tous de bonnes vacances en bonne sécurité et santé, tout en continuant de nous rappeler notre importance et singularité dans tout ce que nous apporterons pour le vivre-ensemble de notre établissement. Car seule la cohésion d’une communauté peut relever tous les défis et faire face à la dégradation publique et politique … Nous devons tous nous mobiliser autour d’un grand projet d’éducation et de service pour notre pays et ce monde.