Défis technologiques au primaire

Défis technologiques au primaire

Les défis relevés !!!

Afin de promouvoir l’intérêt des sciences, nous apprendre à réfléchir, à surmonter les difficultés que pose une situation-problème, nous montrer l’utilité et le plaisir de développer nos connaissances et nous faire acquérir plus d’habilité manuelle, nos instits au CSJ nous ont inscrits à un défi technologique ouvert aux écoles homologuées, un défi adapté à nos aptitudes et à nos intérêts.

Défis technologiques 2009 - 2010 !

Après avoir défini, expliqué et clarifié en quoi consiste le travail en technologie, les professeurs nous ont informés des projets proposés par l’AEFE cette année et nous citons : la fusée à eau, la mesure du temps, le jeu éducatif et le livre animé. En CM2 « A » et « B » et CM1 « B », nous avons traité « la fusée à eau » et en CM1 « A », « la mesure du temps ».

Nos séances étaient animées en atelier de technologie. En petits groupes de 4 à 5 élèves, nous avons fabriqué nos maquettes utilisant un matériel de récupération.  Lors de chaque séance, nous fabriquions, manipulions et expérimentions pour apprendre. Sur un cahier d’expérience, nous notions nos observations : le déroulement, les difficultés rencontrées et nous définissions notre objectif pour la prochaine séance.

Le jour J !

Le jour tant attendu arrive. Le mardi 18 mai 2010, l’Institut Moderne du Liban, un site d’accueil, nous a accueillis et nous a permis la présentation des projets.

Encadrés par nos enseignantes : Mme Nicole Chéaïb, Mme Soumaya Ghoulam, Mme Nazha El-Hajj Chéhadé, Mlle Nadine El-Khoury et Mlle Lama El-Hayek, nous avons rencontré les élèves de l’Institut Moderne du Liban, du Lycée Franco-Libanais de Habbouche et nous avons échangé sur un projet commun.

Nous avons montré nos maquettes, avons expliqué la démarche suivie pour les fabriquer ainsi que leur fonctionnement et les avons mises en action devant tous les assistants.

Afin de nous faire profiter au maximum de cette rencontre, les professeurs des classes du CM ont prévu des fiches parcours traitant, par des activités ludiques, les projets en question. Nous avons pris du plaisir à les résoudre et à trouver les bonnes réponses. Du retour en classe, nous avons fait une mise en commun avec nos enseignantes des fiches parcours.

Avec ce défi, nous avons mis à  profit notre débrouillardise et notre ingéniosité.

Nous avons participé davantage, avons fini même par oublier que nous sommes à l’école.

Élèves des CM

Fiche parcours défis technologiques