Cérémonie de remise des palmes à Soeur Mariam An Nour

Cérémonie de remise des palmes à Soeur Mariam An Nour

Le ministre de l’Education Nationale Française a promu Sœur Antoinette Awit, Directrice du Carmel Saint Joseph (Mechref), officier de l’Ordre des Palmes Académiques. Par cette distinction, il manifeste son appréciation du projet pédagogique et éducatif de l’institution que dirige Sœur Antoinette Awit.

Cette distinction lui a été remise par monsieur Denis Gaillard, attaché de coopération et d’Action Culturelle pour l’enseignement Français au Liban, lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Carmel Saint Joseph à Mechref jeudi 6 mai 2010, en présence de monsieur Robby Judes, représentant de l’AEFE, et des membres de la mission culturelle au Liban.

Sœur Antoinette Awit, dans son discours, a insisté sur la conviction qu’elle partage avec toute la communauté éducative de l’établissement, que l’éducation reste la voie privilégiée pour la construction de l’humain. Elle a souligné l’importance de la langue et de la culture françaises comme vecteurs de valeurs universelles indispensables à l’avènement des personnes et de la cité. Elle a tout particulièrement insisté sur l’engagement de l’Institution pour enraciner les jeunes libanais dans leur propre culture nationale et régionale et a rappelé son attachement à la langue et à la culture arabes. Elle a en outre fortement mis en valeur le fait que la tâche éducative de l’institution était portée par le souci de préparer des citoyens capables de travailler à ce que le Liban demeure un pays pluriel fondé sur l’exercice du dialogue et de la discussion démocratique en vue d’une cité de droits et de devoirs, seule voie pour nous sortir des impasses de la violence sous toutes ses formes.

Mot de monsieur Gaillard                     Mot de monsieur Judes                       Mot de Sœur Mariam An Nour