Célébration du Jour de l’Enseignant

Célébration du Jour de l’Enseignant

1.    Par les élèves, mardi 4 mars 2014.

-       Petit déjeuner avec musique et chansons offert par le Secondaire.

-       Cérémonie de vœux organisée par le Complémentaire.

-       Des gestes spontanés de gratitude dans le Primaire.

2.    Par la Communauté des Sœurs du CSJ, lundi 10 mars 2014.

-       Hommage rendu à tous les enseignants.

-       Hommage rendu à Madame Ezza el Horr Mroueh pour son action militante en faveur des droits de la femme au Liban et de l’éducation.

-       Hommage rendu aux 25 ans de services rendus au CSJ par :

• Madame Joumana Salem, éducatrice.
  • Monsieur Mohamad Zaghloul, représentant du CSJ auprès des instances officielles, des banques, etc.

-       Déjeuner au restaurant Zone – Mansourieh.

3.    Extraits des allocutions prononcées :

-       Mardi 4 mars 2014 :

a.      Par les élèves du Secondaire :

… « A vous toute notre reconnaissance, vous les veilleurs qui savent voir l’aurore qui pointe déchirant toute obscurité, … vous qui savez nous accueillir et nous valoriser, … vous qui nous regardez avec espérance et confiance. Vous êtes là à nous faire réfléchir pour construire l’humain qui est en nous ».

b.      Par les élèves du Complémentaire :

Que pourrions-nous vous offrir comme signe de cette reconnaissance ? Nous avons pensé à un cadeau symbolique :

• Une petite jarre qui garde l’eau fraîche même en pleine chaleur. De même, vous avez su garder la fraîcheur des valeurs dans un monde qui souffre violence et lâcheté, pour abreuver notre soif d’une vraie humanité.
  • Que pourrions-nous vous offrir de plus si ce n’est ce blé ? Il est signe de ces gerbes qui se sont laissé ramasser, vanner, dénuder, tamiser, piler, pétrir jusqu’à être malléables, prêtes à entrer dans le feu pour devenir le pain offert du festin de Dieu. Ce festin qui n’est rien d’autre que l’âme de chacun de nous. Or, vous êtes ce pain sacré qui s’offre au quotidien pour que nous grandissions. Vous payez cher le prix de notre croissance, vous payez de vous-mêmes, vous vous donnez vous-mêmes.
  • Enfin, que pourrions-nous vous offrir si ce n’est une parole ? Cette parole qui, selon Mochanafoddin Saadi, est « parure de l’âme » et selon Pablo Neruda « aile de silence ».

- Mardi 10 mars 2014 : Sœur Mariam an Nour s’adressant à :

• La communauté éducative :

نجتمع اليوم للاحتفال بعيد المعلّم، لتكريمكم، أنتم الذين تحملون عبء هذه المهنة ــ الرسالة ، وتتفانون في أدائها بسعيٍ بتّسم بالإخلاص والاندفاع والبحث لابتكار كلّ ما يساهم في بناء نشىءٍ يتزوّد من عطاءاتكم علمًا وأدبًا ومثلاً عليا تكوّن شخصيّاتهم وتدعمهم بمبادئ المواطنيّة التي نصبو جميعًا إلى نشرها وترسيخها في نفوسهم.

• Madame Ezza el Horr Mroueh :

ولقد اخترنا هذا اليوم لتكريم السيّدة عزّة الحرّ مروّة أيضًا، كوننا نعتبرها فردًا من عائلة الكرمل.  لانتمائها إلى الحقل التّعليميّ، لحضورها الحيّ في وزارة التربية والتعليم العالي، لمساهمتها المشهو لها في الدفاع عن حقوق المرأة، لنضالها الحياتي الشجاع المستمرّ على الصعدين العائلي والشخصيّ، لوقوفها بجانبنا في مراحل صعبة عصيبة مرّت بها مدرستنا، لهذه المعطيات كلّها نكرّمها اليوم ونحتفي بها لتقدير امرأة مناضلة تكاملت حياتها مع رسالتها في المجتمع، رسالة تترجم نضالها من أجل تحقيق المساواة في حقوق المرأة.

• Madame Joumana Salem :

Nous rendons hommage aujourd’hui à une collègue de la maternelle : Joumana.

Douce et ferme à la fois, elle s’est révélée excellente éducatrice, guidant avec assurance et sérénité les pas des enfants vers l’intégration sociale et scolaire, tâche loin d’être facile.

Sa joie de vivre, sa gaieté, sa simplicité, sa patience, sa disponibilité, sons sens du réel, son amour des enfants, sa bonne collaboration ont fait d’elle une bonne éducatrice et une bonne collègue.

Nous rendons hommage aussi au sens de l’engagement qu’a toujours eu Joumana, engagement envers le Carmel, envers sa famille, envers son Pays.

• Monsieur Mohamad Zaghloul :

فضّلت إحكيك باللغة العامية، لأنّو حسّيت إنّا أقرب للقلب.

أعمالك، وأخلاقكَ، والقيم إللي بتحترمها، هي أفضل نيشان ممكن ينحطّ عا صدرك.

تفانيك في العمل، وفي العطاء، والحب، بدون حساب، بيخلّيك تحتلّ المكانة العالية والعميقة، بوجدان الجميع: الراهبات، والمعلمات، والمعلمين، والهيئة الإدارية، والتلاميذ.

القيم اللي بتطبع شغلك بالمدرسة وبالجماعة معنا، هيي أكبر برهان على انتصار الانسان في وجه كل علامات الانحطاط اللي عم تجتاح مجتمعنا.