20e anniversaire de présence à Mechref

20e anniversaire de présence à Mechref

Pour le vingtième anniversaire de leur présence à Mechref (Chouf), les religieuses du Carmel Saint-Joseph ont tenu à associer à leur joie la grande communauté d'amis qui les entoure et les soutient, par un dîner de gala dans un grand restaurant du bord de mer.
Le dîner a réuni, dans une ambiance cordiale et chaleureuse, plusieurs centaines d'invités de marque, au premier rang desquels figuraient le nonce apostolique Gabriele Caccia, l'ambassadeur de France Emmanuel Bonne, le secrétaire de la Congrégation pour les Églises orientales, Max Cappabianca, l'inspecteur de l'Éducation nationale française Michel Parmentier, de nombreuses personnalités du monde politique, académique et religieux, ainsi que la grande famille du Carmel Saint-Joseph, religieuses, enseignants, personnel administratif, comité des parents, parents, élèves et anciens élèves.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, la directrice du Carmel, sœur Mariam an-Nour, a redit sa foi dans la mission du Carmel. « Nous sommes là, a-t-elle dit, pour dire que la seule vocation du Carmel est de servir le Liban dont nous sommes les obligées depuis maintenant plus de quatre-vingts ans. » « Nous sommes là animées par une détermination inflexible, celle de servir le Liban pluriel, lieu de rencontre des cultures et des religions. Notre engagement est une véritable résistance, résistance par le savoir, par la connaissance et la culture mais surtout résistance éthique et spirituelle qui défie l'ignorance et l'indifférence. Cette résistance consiste à nous tenir debout ensemble face aux forces de l'obscurantisme et l'ignorance d'où qu'elles viennent, face aux forces du despotisme et de la désintégration. C'est un projet de paix. Et c'est bien parce que le Liban ne peut être qu'un projet de dialogue, de paix et d'ouverture qu'il est en grand péril. »
« Nous avons à vaincre le danger afin que ce pays reste debout pour accomplir le miracle du dialogue, de l'enracinement et de l'ouverture », a conclu Sr Mariam an-Nour.
L'ambassadeur de France, quant à lui, a rendu hommage à la mission du Carmel et rappelé l'importance du partenariat et de l'échange culturel entre le Liban et la France.
Des anciens élèves et des élèves du Carmel ont animé la soirée par des chants, de la musique et un diaporama des différentes activités de l'école.