Une conférence sur la nocivité du narguilé

Une conférence sur la nocivité du narguilé

Les élèves de 3ème, 2nde, et 1ère du CCSJ ont eu le privilège de bénéficier d'une conférence donnée en anglais par Mme Najat Aoun Saliba, professeur-chercheur au département de chimie de l'AUB  et directrice de l’AUB-Nature Conservation Center, très engagée en faveur du Liban et très active internationalement.

L'exposé a porté sur la question de l'extrême nocivité du narguilé (la chicha), prouvée par les expériences menées dans son laboratoire et sur le terrain : une chicha représente l'équivalent de deux paquets de cigarettes ! Cette question a permis à Mme Najat Aoun Saliba, de sensibiliser également les élèves à la question générale de la pollution par les produits toxiques diffusés dans l'espace, dans la nature et dans les produits alimentaires et utilitaires les plus courants, sur notre planète et en particulier au Liban.

Cette intervention a été l’occasion pour Mme Najat Aoun Saliba d’animer un échange auquel tous les élèves ont participé activement et d’insister sur la nécessité pour toutes les jeunes filles et femmes qui en sont encore si souvent exclues, de s’impliquer dans le domaine de la recherche scientifique.