Exposition des élèves de 5ème sur le harcèlement

Exposition des élèves de 5ème sur le harcèlement

Le vendredi 24 mai a eu lieu l’inauguration de l’exposition des travaux réalisés par les élèves des deux classes de 5ème du Collège du Carmel Saint Joseph (CCSJ) en partenariat avec le Rotary Club Beirut Cedars.

La cérémonie était présidée par Sœur Mariam an Nour, directrice du CCSJ, et pour le Rotary, par Mme Ghada Ayoub Bou Fadel, PE Rotary Club Saida, et par M. Rami Sarkis, PE Rotary Club Beirut Cedars, en présence de divers représentants de la communauté éducative du CCSJ.

Dans l’esprit du projet d’établissement du CCSJ et dans la continuité d’actions déjà conduites antérieurement (en particulier une intéressante conférence qui avait été proposée à l’attention des parents et de la communauté éducative sur la question de l’addiction au numérique, en partenariat avec le Rotary Club Beirut Cedars, l’ONG Oum el Nour, et l’association LARAA), les élèves ont mené des recherches et réalisé des productions et des interventions sur deux axes majeurs : l’action contre le harcèlement et l’action contre l’addiction au numérique et aux réseaux sociaux ainsi que pour l’éducation à la paix.

En équipe, avec leurs professeurs de français, d’anglais, de théâtre et d’arts plastiques, ils se sont tous investis, engageant toute l’énergie de leur créativité et de leurs compétences pour réaliser des productions frappantes : textes, affiches, slogans, créations graphiques et plastiques, et 13 films en vidéo, créés et montés à partir de leur travail théâtral. Pour l’éducation à la paix, ils ont également suivi la formation à la communication non violente et à la médiation donnée au CCSJ.

La présentation des travaux a été menée pour l'essentiel par les élèves, ainsi que par leurs professeurs, tous très motivés. Pour donner une continuité de terrain à ce projet, les élèves de 5ème ont conduit également une campagne d’information et de sensibilisation auprès de leurs camarades.

Ce projet aura également des suites dans les prochaines années.