Un Internat de fortune

Un Internat de fortune

Après le déclenchement des évènements le 17 octobre 2019 et au commencement des manifestations populaires dans toutes les régions du Liban, le Collège du Carmel Saint Joseph (CCSJ) prend l’initiative d’ouvrir un internat de fortune pour les élèves de Premières et de Terminales qui ont l’échéance du Baccalauréat à la fin de cette année, la coupure des routes rendant impossible l’accès régulier à l’école pour ceux de nos élèves qui habitent hors de notre région. Une fois la décision prise, avec l’accord unanime de la communauté éducative, l’organisation est très rapide. Il a fallu d’abord préparer toute la logistique afin d’assurer les cours pour nos 110 élèves et surtout fournir gîte et couvert, répartir les filles et les garçons en 2 dortoirs, assurer matelas, douches et lavabos ainsi que les repas. Les parents et les enseignants se sont impliqués avec enthousiasme dans le partage des tâches : cuisine faite maison, dons en nature, accompagnement du travail en salles d’études, nuitées en dortoir. Toute l’équipe éducative a compris qu’il s’agissait d’un appel à la vie et qu’elle ouvrait ainsi une brèche dans le contexte de grave crise et de grande instabilité qui commençait pour le Liban. Elle donnait lieu au partage et à la solidarité en ces heures décisives pour l’avenir du pays.