Séminaire

Séminaire

Dans le cadre des activités de l’année jubilaire, 75 ans de présence au Liban, et sous le patronage et la participation active du Programme Pestalozzi du Conseil de l’Europe, le Carmel Saint Joseph a organisé un séminaire sur le thème : «L’image de l’autre dans l’enseignement de l’histoire : Comment enseigner l’histoire dans un monde hétérogène ?». Ce séminaire, qui a eu lieu du 23 au 25 novembre 2011, a été une occasion pour réunir un certain nombre d’enseignants d’histoire venant de divers établissements scolaires autour d’un thème d’actualité qui revêt une importance capitale pour le Liban qui est un exemple type de la diversité.

Le séminaire a été animé par des experts du Conseil de l’Europe en présence de M. Josef Huber, le chef du programme Pestalozzi et sous la direction de Mme Danielle Leclercq et la participation de deux experts : MM. Luis Serra-Sardinha et Roger Sawda.

Les écoles qui ont participé à ce séminaire formaient un exemple vivant de la diversité de notre société, ce qui a rendu les débats forts intéressants.

Notons que les participants venaient des établissements scolaires suivants : Le Collège des Saint-Cœurs de Kfarhbab, le Collège Notre-Dame de Jamhour, le Collège Notre-Dame de Nazareth, le Collège Saint Joseph – Antoura, le Grand Lycée Franco-Libanais, le Lycée Abdel Kader et le Carmel Saint Joseph.

Une conclusion des travaux à été présentée par Mme Leclercq à la fin du séminaire.