Rentrée des Premières et des Terminales

Rentrée des Premières et des Terminales

Lundi 16 septembre 2013, les classes des Premières et des Terminales sont rentrées au CSJ. Leur accueil s’est fait au théâtre en présence de Sœur Mariam an Nour, Madame Jamous (Directrice du cycle), Madame Zein (Surveillante générale), Sœur Josette (Assistante de Madame Jamous) e les professeurs.

Dans une brève allocution donnant l’orientation générale de cette année scolaire 2013-2014, Sœur Mariam an Nour a d’abord rappelé la conjoncture régionale faite de violence et de mort et qui lance le défi aux jeunes « d’être des artisans de paix, de s’engager chaque jour dans ce combat pour la fraternité véritable, pour construire ensemble un monde plus fraternel et pour être en solidarité avec les jeunes de notre région et ceux du monde entier ». Elle a souligné que le thème général pour cette année est « l’Education à la Paix, la Réussite de tous ». Ainsi « l’école est pour vous le lieu où vous apprenez à vivre ensemble, à vous connaître, à accueillir la différence et à grandir avec d’autres ». Ensuite, elle a lancé cette invitation aux élèves : « mettez-vous au travail avec sérieux, exigez de vous-mêmes le meilleur, ayez le goût de l’effort soutenu, développez votre souffle au travail. Souffrez pour vos études car elles sont un chemin vers la réalisation de vous-mêmes. Il y a la souffrance mais en même temps la joie de vous réaliser. Mettez-y de la constance, de la persévérance, de la patience ». Enfin, elle leur a réaffirmé : « nous sommes là pour vous, avec vous. C’et ensemble que nous ferons le chemin ; avec vous, nous chercherons constamment ce qui vous aidera à surmonter vos difficulté. Nous vous appelons à la confiance, au dialogue ».

Puis, Madame Jamous a développé les aspects pratiques de la vie scolaire.