Rentrée des Premières et des Terminales

Mot d’accueil des élèves du Secondaire

Rentrée 2014-2015

Chers jeunes, chers élèves

A l’occasion de votre rentrée scolaire, je voudrais vous dire notre joie de vous retrouver.

Au nom de vos éducateurs, du personnel d’encadrement et de la direction, je vous dis : bienvenue, bienvenue aux nouveaux élèves qui intègrent le Secteur. Que cette année vous soit bonne.

Nous démarrons l’année dans un contexte régional tendu et sanglant. Avec vous, nous pensons aux jeunes qui sont morts victimes de la violence, aux innocents, aux martyrs de notre armée libanaise et à toutes les victimes de la barbarie dont notre monde est témoin.

Cette conjoncture, loin de vous décourager, de vous accabler, doit vous inciter à la responsabilité vis-à-vis de notre pays, de notre région et du monde et vous appeler à mener la lutte pour la paix, à devenir des artisans de paix, des constructeurs infatigables d’un avenir plus fraternel, plus humain.

Allez-vous rester indifférents et irresponsables ?

Comment allez-vous réagir ? Quelle forme libre et personnelle prendra votre responsabilité, chacune, chacun ?

Nous vous appelons à pousser la porte pour découvrir le vaste champs de vos responsabilités en tant qu’êtres humains, en tant que jeunes arabes libanais, en tant que citoyens et en tant qu’élèves. Des responsabilités qui sont autant de réponses concrètes aux questions que nous pose la conjoncture actuelle.

Oui vous êtes responsables, et nous avec vous, de sauver le vivre ensemble, de sauver l’être ensemble

Vous êtes appelés à dire non, un non catégorique au fanatisme religieux et idéologique et à vous élever au-dessus de ce double piège et de travailler à l’avènement de vraies valeurs citoyennes et d’une société civile qui sauvegarde l’unité du pays

N’oubliez pas que le pluralisme religieux et culturel est le miracle du Liban, si cela tombe, il n’y a plus d’espoir ailleurs, ni dans la région, ni dans le monde. A cause de ce  miracle, vous devez, et nous avec vous, vous élever au-dessus de vos appartenances communautaires et politiques, au-dessus de la religion et de l’idéologie en vue d’une appartenance à un pays, à l’humain, au citoyen, à l’Etat.

Nous vous appelons encore davantage, vous êtes responsables de chaque visage humain qui s’offre à vous, vous devez dans votre vie répondre de tout être humain, de sa dignité, de son droit à une vie noble et à la paix.

Vous êtes convoqués aujourd’hui à une double responsabilité, celle de construire ici et maintenant un avenir autre de votre pays, de votre région et en même temps, de construire votre avenir.

Vous devez avoir le souci d’un avenir commun, du devenir de notre être-ensemble et d’en porter la responsabilité.

Vous êtes appelés à laisser à la porte le fantasme d’être seuls au monde et de découvrir le dynamisme d’une responsabilité collective : le respect de chaque vie humaine.

Vous avez peurs, vous êtes appelés à transformer vos peurs, en peur pour les autres, peur et lutte pour un avenir de paix. Nous vous appelons à mener une triple résistance : culturelle, éthique et spirituelle.

La culture peut nous sortir de l’égarement actuel, du chaos. L’éthique nous met face à notre responsabilité du visage de l’autre.

La résistance spirituelle c’est de croire en cette bonté première qui nous précède et d’entrer dans la dynamique de la bienveillance envers chacun.

Dès le premier jour, mettez-vous au travail, l’enjeu est grand. Si vous voulez prendre vos responsabilités, il n’y a pas d’autre voie pour construire l’avenir sinon celle du travail, de votre engagement citoyen et la lutte acharnée pour la paix.

C’est notre façon de participer au salut de notre pays.

Vous êtes responsables du climat de la classe, de votre réussite et de celle de vos camarades, par le sérieux de votre engagement au quotidien et par le témoignage d’un groupe de classe solidaire qui tire chacun vers le meilleur.

Recueillez-vous dans cette bienveillance prononcée sur le monde et sur vous, recueillez-vous au lieu de vos énergies spirituelles, entrez dans cette dynamique de la bonté première. Nous sommes à vos côtés. Le souffle de vie qui est en vous, avec vous, vous aide.

Courage.   Bonne année.

Sœur Mariam an Nour