Rencontres Théâtrales francophones

Rencontres Théâtrales francophones

La semaine de notre rentrée, le vendredi 8 avril 2016, nos deux classes de 4ème ont eu la grande chance de participer aux Rencontres Théâtrales Francophones, organisées par le Réseau français de l’AEFE.

Cette année 2016, le thème de notre rencontre était : « Eh bien ! Dansez maintenant ! »

Nous avons remporté le premier prix de l’affiche, grâce au talent précoce de Gaëlle Rayale, une de nos élèves du Primaire, en Grande Section. Ses trois danseuses pleines d’expressivité et de fraîcheur, dans un petit théâtre aux couleurs lumineuses ont su séduire le jury.

Nous avons présenté notre pièce ainsi que deux autres collèges (Elite Bchamoun et Houssam Eddine Hariri) sur la grande scène du théâtre Abdel Kader à Beyrouth. Nous sommes arrivés par les autocars de l’école accompagnés de deux surveillantes et de deux professeurs. Quand nous sommes revenus au Carmel, Sœur Mariam an Nour et Madame Sawda nous ont chaleureusement accueillis et offert un jus de fruits et des douceurs.

En ce qui concerne la mise en scène, nous avons présenté à deux classes, deux tableaux de notre travail de toute une année « Jack et la mécanique du cœur » de Mathias Malzieu qui est tout à la fois un film d’animation, un album rock de Dionysos, et un livre paru chez Flammarion en 2007. Nos deux tableaux s’intitulaient : « La première rencontre », mise en scène du coup de foudre entre Miss Acacia et Jack, et « La cour de récréation » qui relate le harcèlement subi par Jack par son double le méchant Joe.

Nous avons puisé notre créativité sur ses trois supports (film, album de musique et livre) pour créer notre propre pièce mêlant danse et jeu scénique.

La gageure était de faire jouer 50 élèves en même temps pour créer une énergie de plateau, à la façon des ballets Pina Bausch, dont nous nous sommes inspirés. Cette technique et notre grande concentration ont beaucoup plu au Jury qui nous a discerné le prix de l’engagement scénique.

C’est une très bonne expérience pour apprendre à jouer devant d’autres personnes et regarder aussi leur travail.

Maintenant, nous espérons avoir la possibilité de jouer les 4 tableaux à la fin de l’année devant un autre public.