Rencontre théâtrale GLFL et CSJ

Rencontre théâtrale GLFL et CSJ

Inoubliable journée théâtrale et rencontre fraternelle,

Mardi 2 juin 2015, notre école a accueilli, avec joie, dix-sept élèves en option théâtre, du Grand Lycée Franco-Libanais, accompagnés de leur professeur Mme Corinne Voisin, pour vivre un temps de rencontre et d’échange de pratique théâtrale.

Sur l’initiative de Mme Voisin qui désirait trouver des lieux où ses élèves pourraient se produire « en tournée » à travers le Liban, un projet a pris forme petit à petit pour aboutir à cette journée, où nous nous sommes retrouvés au théâtre, pour regarder, écouter, échanger, partager et rire ensemble, pendant deux fois deux périodes avec nos deux classes de 5e, puis nos deux classes de 4e.

Ce sont les élèves du Grand Lycée qui ont ouvert la journée, avec un grand professionnalisme et une remarquable ferveur, en nous présentant 15 minutes de leur spectacle « Les Bacchantes », une adaptation de la tragédie grecque, écrite par Euripide au 5e siècle av. J.-C.Cette pièce a pour sujet le retour du dieu Dionysos à Thèbes, sa patrie, et sa vengeance auprès de son cousin le roi Penthée, qui refuse de reconnaître son culte. Ainsi, ces 17 acteurs en herbe, nous ont introduit par leur mise en scène originale et dynamique, à la question de la confrontation de deux mondes : celui du plaisir et des dieux, contre celui de l’ordre et des humains.

Notre chef d’établissement Sœur Mariam an Nour a regardé le spectacle nous partageant l’émotion qu’elle avait ressentie devant ses jeunes engagés et authentiques, donnant sens à tout leur travail : résister à la violence du monde en s’ouvrant à la culture et à la beauté. Elle nous a aussi partagé son rêve de travailler en réseau pour créer ensemble et produire ensemble (pourquoi pas dans la grande salle de l’UNESCO ?) un spectacle commun.

La fougue, la sincérité et le plaisir à jouer ont aussi conquis nos élèves qui ont exprimé leur joie d’avoir vécu cette expérience avec eux.

A suivi un échange, sur leur travail de déchiffrage du texte et de son appropriation, ainsi que du choix de la pièce et de la mise en scène, de leur travail sur le corps et la gestuelle, le travail des acteurs et de la dynamique de groupe. Nous avons été impressionnés par leur concentration, le silence en coulisses, leur énergie sur la scène.

Puis, nos élèves ont joué à leur tour des extraits des « Fourberies de Scapin » de Molière pour les 5e, ainsi que « Exercices de style » de Raymond Queneau. A suivi un autre échange, de nombreux conseils et un petit atelier d’une quinzaine de minutes, pour aider nos élèves à progresser. Nous n’oublierons pas les quelques conseils donnés : le théâtre c’est jouer mais surtout écouter, la qualité de présence et de concentration sur le plateau et en coulisses, jouer c’est oser et se faire plaisir, …

L’échange s’est poursuivi autour des manaïches pendant la pause de la première récréation, puis de sandwichs à la deuxième récréation.

Puis, nous avons fait une grande visite de toute l’école et du couvent, goutant à la beauté de notre site, puis des salles et des chambres d’accueil, rêvant déjà ensemble d’une prochaine collaboration sur deux journées complètes … et pourquoi pas ? Nous avons tant à donner et à recevoir des autres.

Oui, cette rencontre a été très positive pour chacun, pour la qualité du travail présenté et partagé, et aussi pour la chaleur de l’amitié.