Plantation et reboisement : une initiative écologique et citoyenne

Plantation et reboisement : une initiative écologique et citoyenne

Planter, protéger la forêt et aider les arbres à se régénérer

Après l’incendie qui a ravagé la région de Mechref et dans le cadre de leur projet de reboisement les élèves du Carmel (Collège et Lycée) ont participé, le 19 décembre 2019, à une formation assurée par l’ « AUB Nature Conservation Center » (AUB-NCC) au cours de laquelle ils ont procédé à la semence de graines pour préparer la terre et lui permettre de se régénérer après l’incendie et avant d’entreprendre la reforestation proprement dite.

Ce mercredi 22 janvier et sur l’initiative de la municipalité de Mechref, les élèves du Carmel (Primaire et Collège) ont participé à une formation concernant le reboisement. Elle était assurée par l’association « Lebanon Reforestation Initiative ». Et cela dans le cadre de leur programme de sciences.

Le projet de reboisement concerne les espaces vides autour du Carmel et dans la région de Mechref et porte sur la plantation de 1000 arbres.

Les élèves ont été initiés à la méthode de plantation : les plants doivent être enfoncés dans la terre de façon à ce que les racines ne soient pas exposées à l’air et la terre suffisamment tassée autour du plant pour les irriguer. Cette opération nécessite deux personnes de façon à ce que la tige, dans le sol, reste droite.

Ensuite les élèves ont été conviés à des exercices pratiques et ont procédé à la plantation de plants de lauriers, de chênes et de pins, diverses espèces pour assurer la biodiversité. Des informations intéressantes ont été fournies concernant le fait qu’il ne fallait pas couper les arbres brulés car ils reprennent vie et leur présence évite l’érosion des sols.