Lecture partagée par des élèves du Mont La Salle et du Carmel Saint joseph

Lecture partagée par des élèves du Mont La Salle et du Carmel Saint joseph

Le 14 mai à l’initiative de leur professeur de littérature, Mlle Karine Sahly, les élèves de 1ère ont accueilli ceux du Mont La salle avec leurs professeurs de littérature, pour un atelier de réflexion autour du roman qu’ils avaient étudié dans le cadre du programme : Le Quatrième mur de Sorj Chalandon (2006). Ce roman a été choisi parce qu’il propose une réflexion sur « l’utopie et la fraternité » ainsi qu’un parallèle entre le conflit tragique d’Antigone et la guerre civile libanaise qui oppose des fractions « irréconciliables »,  susceptibles de confronter des jeunes d’appartenance et de bords différents à une partie de leur histoire.

Après un mot de bienvenue de la part de Sr Mariam an Nour le travail s’est organisé en deux temps : un temps de discussion (en groupes) autour de problématiques posées par le roman et par la bande dessinée de Zeina Abirached, Le jeu des hirondelles qui lui avait été associée et un temps de mise en commun. Ce fut l’occasion pour les élèves, de partager leurs connaissances, mais surtout d'une rencontre leur ayant permis une découverte mutuelle, et de prendre conscience à travers leurs échanges non de ce qui sépare mais de ce qui unit.