L’Inter-CVL au Carmel Saint Joseph

Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) est une structure introduite par l’AEFE dans les établissements scolaires conventionnés et homologués de son réseau, dont le Carmel Saint Joseph.

Ce conseil est formé d’élèves élus du Secondaire, épaulés des adultes (enseignants, parents, administratifs). Les jeunes, membres du CVL au Carmel Saint Joseph, ont fait preuve jusque-là d’un profond esprit de responsabilité et d’initiative, dans le dialogue et dans l’action, dans la relation et dans le vivre ensemble. En effet, cette instance représentative engagée vise à améliorer la vie lycéenne et à diffuser la valeur de la citoyenneté. C’est une instance privilégiée d’écoute, d’échanges, de dialogue entre élèves et adultes de la communauté éducative.

Trois fois par année environ, des délégués des différents CVL se réunissent, c’est l’Inter-CVL. La dernière réunion s’est tenue au Carmel Saint Joseph, mardi 30 janvier 2018 de 9h45 à 14h00, et a rassemblé les délégués du lycée Abdel Kader, du Grand Lycée, du Collège Protestant Français, du Lycée de Habbouche, du Lycée Montana et du Carmel Saint Joseph, sous la supervision de monsieur Xavier Auger, proviseur adjoint du Lycée Abdel Kader. Chaque CVL a présenté le rôle qu’il joue dans son établissement et l’action qu’il y mène. Le projet proposé par la commission de gestion de projet est celui du nettoyage d’une plage le dimanche 25 mars 2018.

Les délégués du CVL du Carmel Saint Joseph ont assuré l’accueil de leurs partenaires. Ils ont su animer les séances de travail et se sont révélés des hôtes dignes des traditions d’hospitalité du Carmel et du Liban.