Festival d’astronomie de Fleurance

La sortie des 5e au festival d’astronomie

Le vendredi 7 octobre 2016, les élèves de 5ème ont assisté à la 2ème édition du festival d’astronomie de Fleurance qui a eu lieu à l’Université Notre Dame (NDU) située à Louaizé.

Nous avons quitté l’établissement à 8h15, accompagnés par nos professeurs Mme Feghali, Mr Bahlak et Mr Amad (notre cher ancien professeur de technologie) ainsi que de la surveillante générale Mme Cheaïb.

Arrivés à destination, nous avons rejoint deux autres collèges Notre Dame de Nazareth et Sagesse Brasilia et nous avons participé à une première séance d’échanges avec deux conférenciers sur le thème de l’astronomie. Ensuite, nous sommes partis vers des ateliers exposés par des lycéens, où nous avons découvert la position dans le ciel des étoiles et des planètes, les différents éléments du télescope, le système solaire et plein d’autres sujets intéressants.

Enfin, direction planétarium! C’était l’activité la plus appréciée de tous: il suffisait de s’allonger sur des matelas et d’observer l’espace, la splendide galaxie où nous vivons, les étoiles, la ceinture d’astéroïdes, les comètes…

Après cette longue journée éducative, nous avons quitté le lieu, émerveillés par toutes les nouvelles connaissances apprises.

« Ce qui est admirable, ce n’est pas que le champ des étoiles soit si vaste, c’est que l’homme l’ait mesuré! », Anatole France.

Ghida El Bsat