Cercle de lecture

Dans le cadre des activités périscolaires des cercles de lecture ont lieu régulièrement au Carmel Saint Joseph.

Mardi 15 mars un groupe d’élèves mordus de culture, s’est réuni en présence d’une poignée de professeurs de français et de philosophie autour de l’immortelle pièce de Shakespeare Roméo et Juliette. Dans une ambiance joviale élèves et professeurs ont partagé leurs points de vue sur l’histoire du couple mythique s’interrogeant sur les  grandes questions de l’amour, la mort, la passion, la haine … la rencontre a été aussi l’occasion de voir comment une œuvre fondatrice comme celle de Shakespeare n’a pas cessé d’inspirer les artistes de  tous genres et de toutes époques. C’est dans ce sens qu’ont été visionnés aussi quelques extraits de la grande comédie musicale West Side Story. Les élèves ont observé que dans le contexte plus moderne de l’Amérique des années 50-60 où le « rêve américain » de la démocratie et du melting-pot se heurte aux dérives d’une société trop vite émancipée, l’histoire de haine ancestrale et d’amour sacrificiel qu’est celle de Roméo et Juliette reste d’actualité.