Célébration de l’Indépendance au CSJ

Célébration de l’Indépendance au CSJ

Cette année, le Carmel Saint Joseph a commémoré l’Indépendance en rendant hommage aux Frères Mohamad et Ahmad Fleyfel, compositeurs, ayant laissé aux Libanais un patrimoine musical patriotique national d’une grande richesse.

En présence de Sœur Anne Marie, prieure générale du CSJ, de madame et du général Fleyfel, du général Herro, des enseignants et de toutes les classes du Secondaire, du Complémentaire et du grand Primaire (successivement), la séance a été ouverte par l’hymne national après que Sœur Mariam an Nour ait accueilli et salué les présents.

Le général Fleyfel a ensuite prononcé une allocution présentant les Frères Fleyfel et leur œuvre. Puis des élèves de 2d (Jad Harmouch, Samih Chebbo, Farid Ghorayeb, Karim Abou Ghaïda) ont projeté un film court qu’ils ont réalisé rendant ainsi hommage à l’Armée libanaise en ces temps difficiles. La chorale a pris leur relève. 40 chanteurs ont fait vibrer les cœurs des élèves et des professeurs venus les écouter, dans un répertoire de chants patriotiques exaltant l’amour pour le Liban. Pour leurs deux derniers passages, c’est le Général Herro lui-même qui nous a fait l’honneur de diriger notre Chorale, avouant qu’il avait eu un grand plaisir à le faire et avoir attrapé le virus du Carmel. Nous lui souhaitons de ne jamais en guérir ! Ensuite des élèves de 3e et 4e (Tarek Bsat, Sarah Aoun, Radwan el Hajj) ont lu des poèmes en y mettant beaucoup de chaleur. Enfin 4 jeunes filles de Première (Dana Awada, Béa Bou Harb, Jana Moussaoui, Rebecca Sarkis) ont soulevé l’enthousiasme de l’auditoire par leur interprétation de la chanson de Julia Boutros الحق سلاحي.

Pour clôturer la rencontre, Sœur Anne Marie a exprimé l’émotion et le bonheur qu’elle a ressentis de vivre la conviction dans l’engagement révélée par les élèves qui ont animé cette séance. Elle a réitéré l’attachement de la Congrégation du CSJ à la terre du Liban, terre de communion, d’unité et de volonté de paix. Elle a souligné que la pluralité fait la beauté du Liban. Elle a été heureuse de découvrir le message laissé en héritage aux Libanais et au monde arabe par les Frères Fleyfel, héritage de poésies, de musiques et de valeurs.

Ce fut un grand moment de partage, dans la joie de chanter le pays que nous aimons tous.

Du 18 au 21 novembre : visite de l'exposition consacrée aux Frères Fleyfel

Dans le cadre de la célébration des soixante et onze ans de l’Indépendance, placée cette année sous le patronage des frères Fleyfel et le patrimoine poétique et musicale qu'ils nous ont légué, les élèves du CM1 à la Terminale ont visité l'exposition qui leur était offerte par le Général Fleyfel. Pour ce, toute la salle de ping-pong a été aménagé et les classes se sont succédées toute la semaine guidées par leurs professeurs d'arabe pour découvrir les archives de cette célèbre famille : photographies, lettres, partitions, manuscrits et presse d'imprimerie de leurs partitions.