Cartes Postales Sonores

Cartes Postales Sonores

Dans le cadre du Salon du Livre 2018-2019, les élèves de 4ème du Carmel Saint Joseph ont participé au concours organisé par la RFI (Radio France Internationale) et l’AEFE. Ce concours a pour vocation de développer la créativité des élèves tout en les sensibilisant aux médias et à l’information. Le thème de cette année était : « Fenêtre sur ma Ville ».

C’est un groupe de sept élèves de 4ème B, encadrés par leur professeur de théâtre, qui a remporté le premier prix pour une Carte Postale dont le scénario a été imaginé par l’élève Sophie Hayek. Le groupe a d’abord réfléchi ensemble sur le thème de la « Fenêtre ». C’est un texte étudié en français (« les Fenêtres, petits poèmes en prose » de Charles Baudelaire qui a été le déclencheur de leur inspiration et de leur écriture). Ils ont travaillé sur quatre propositions de scénario, ont réalisé un travail d’enregistrement sonore et de montage à l’aide du logiciel Audacity qu’ils ont découvert à cette occasion. Puis ils ont voté pour choisir la bande son à présenter au concours.

Le premier prix qu’ils ont obtenu couronne un travail dans lequel les participants se sont engagés avec beaucoup d’ardeur et d’intérêt.