Ambassadeurs en herbe 2020

Ambassadeurs en herbe 2020

"Ambassadeurs en herbe" : 8ème édition en lien avec le 30ème anniversaire du réseau AEFE

Mardi 11 février 2020 a eu lieu, à l’ESA (Clémenceau – Beyrouth), la finale de la rencontre « Ambassadeurs en Herbe – Liban ». Notre élève Reina Jaber (CM2) a été sélectionnée, parmi 12 établissements homologués, pour représenter le Liban. Elle se rendra donc en Jordanie pour participer à la rencontre des 6 pays lauréats de la zone Proche et Moyen – Orient en vue de la finale générale qui se déroulera mi-mai à Paris et regroupera 73 pays. Reina a été choisie pour ses capacités de communiquer, d’argumenter et de débattre en un français et un arabe maîtrisés et ce, avec une grande aisance.

Félicitations !

Le CCSJ participe à cette action pilote initiée par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger) depuis son lancement il y a 8 ans. A deux reprises déjà les élèves du CCSJ étaient arrivés à la finale générale à Paris : Rim Hamdoun alors au Primaire et Tarek Bsat alors au Secondaire. Le thème de cette année choisi à l’occasion des trente ans de l’AEFE était particulièrement porteur : Unité et diversité, le pari d’une éducation humaniste. Ainsi lors de ce tournoi et de sa préparation les élèves ont eu l’occasion de s’interroger sur les valeurs de fraternité, d’égalité, de liberté et de laïcité ainsi que sur la place de la dimension culturelle à l’école, l’apport de l’apprentissage des langues et des cultures étrangères dans leur éducation.

Une belle expérience d’échange et d’ouverture à l’autre pour de futurs citoyens du monde.