Accueil des élèves du secondaire, septembre 2011

Accueil des élèves du secondaire, septembre 2011

Chers jeunes, chers élèves.

A l’occasion de votre rentrée scolaire, je voudrais vous dire notre joie de vous retrouver.

Au nom de vos éducateurs, du personnel d’encadrement et de la direction, je vous dis : bienvenue, bienvenue aux nouveaux élèves qui intègrent le secteur. Que cette année vous soit très bonne.

Nous démarrons l’année dans un contexte régional tendu et sanglant, mais, nous l’espérons porteurs d’espoir. Avec vous, nous pensons aux jeunes qui sont morts victimes de la violence, aux martyrs qui ont donné leurs vies au nom de leurs aspirations à la démocratie, la liberté et la dignité.

Cette conjoncture nous incite à être des artisans de paix et à nous engager chaque jour dans ce combat pour la fraternité véritable pour construire ensemble avec vous un monde plus fraternel et pour être en solidarité avec les jeunes de notre région et ceux du monde entier. Vivre ce combat pour la paix, pour la fraternité avec eux, pour eux.

« Artisans de Paix, bâtisseurs de fraternité, pour un monde plus humain » est notre thème général pour cette année.

Bien vivre ensemble dans un climat de paix et de joie, favoriser la fraternité, cultiver entre vous des relations de respect mutuel, de bienveillance, d’entraide, d’amitié. Cette fraternité est le fruit d’une construction ensemble au quotidien d’un choix résolu à faire à chaque minute et qui devient comme une feuille de route, une lampe qui éclaire le chemin.

N’accordez rien à l’esprit de division, à l’exclusion. Ne soyez pas l’écho de la rue, élevez-vous au dessus de vos appartenances politiques et religieuses en vue d’une appartenance à un Pays, à l’humain, au citoyen et à l’universel, pour pouvoir vous reconnaître dans ce qui vous unit en profondeur.

Rivalisez entre vous pour le bien afin de promouvoir une vraie fraternité, basée sur la vérité, la générosité, le respect, la solidarité et la liberté.

Cherchez ce qui est beau, vrai, attachez-vous à ce qui est bon, rejetez le mal. Cherchez ensemble la vérité et soyez affamés de justice. Aimez la paix, recherchez-la. N’obéissez pas à vos impulsions aveugles et égoïstes. Soyez responsables de vos actes. Construisez la civilisation de l’amour et de la vie. Vivez le partage, faites quelque chose de grand et de noble de votre vie. Vivez dans une grande hospitalité les uns des autres dans une véritable solidarité, dans le partage de tout.

Donnez-vous avec générosité à la joie de la rencontre et de ce que vous pouvez construire ensemble au-delà des futilités et enfantillages. Prenez vos vies au sérieux. Vous avez à faire advenir l’humain en vous, à vous humaniser, cela n’est pas possible sans la fraternité, sans l’amour.

Bien travailler ensemble : vous êtes là pour construire avec nous votre avenir. Pour mettre en œuvre vos dons et découvrir vos responsabilités. Vous êtes là pour faire des choix fondamentaux, pour construire votre projet de vie. Posez-vous la question : que dois-je faire pour réussir ? Que dois-je faire pour être artisan de Paix et bâtisseur de Fraternité ?

Il vous faut être dans des dispositions de découverte, de recherche, d’écoute, en un mot avoir une attitude d’apprenants. Vous êtes là pour répondre à vos aspirations les plus profondes avec courage et détermination. Il s’agit de vous mettre au travail : c’est votre devoir. Acquittez-vous de votre tâche principale, la rage au cœur, avec constance, persévérance, patience et fidélité, avec courage et grande détermination. Faîtes de votre classe un lieu où il fait bon de bien vivre et de bien travailler.

Veillez à une atmosphère de calme, de sérénité et de travail. Collaborez dans la confiance avec vos professeurs. Entraidez-vous, que les forts aident les faibles, stimulez-vous mutuellement. Que personne ne se sente exclu, rejeté.

Nous sommes là pour vous aider à construire votre avenir, nous sommes là pour vous soutenir dans ce travail laborieux de la construction de vous-mêmes

C’est ensemble que nous ferons le chemin, avec vous, nous chercherons constamment ce qui vous aidera à surmonter vos difficultés. Nous vous appelons à la confiance, au dialogue. C’est dans le dialogue confiant que la route pour chacun pourra se clarifier et que les solutions pour surmonter les difficultés seront trouvées.

Nous sommes avec vous, nous sommes pour vous. N’ayez pas peurs – faites confiance – soyez courageux et généreux comme il convient à un cœur jeune tel que le vôtre. Faîtes quelque chose de grand de cette année. Soyez responsables de vos actes, prenez vos vies  en main et votre réussite scolaire aussi. Visez l’excellence.

Nous sommes avec vous. Le Dieu de la vie est avec vous, il vous bénit. Abordez cette année scolaire avec confiance, courage et dans l’espérance.

Bonne chance.

Sœur Mariam an Nour

Les demandes d'inscription pour l'année scolaire 2023-2024 sont reçues à la direction de l'établissement selon des rendez-vous fixés à l’avance.