23e Salon du livre francophone de Beyrouth

23e Salon du livre francophone de Beyrouth

Champ libre à nos écrivains en herbe

Que fait-on quand on regarde une peinture ? À quoi pense-t-on quand on lit ou écoute un poème ? Qu’imagine-t-on ? Comment se dire à soi- même ce que l’on voit et ce que l’on devine ? C’est l’expérience concrète de ces interrogations qu’il a été donné de faire à ceux de nos élèves qui ont participé à des ateliers d’écriture.

C’est dans une expression libre qu’ils sont allés à la rencontre de peintres et de poètes et se sont livrés à un travail d’écriture. Voici une trentaine de textes inspirés par cette aventure. Beau travail encore balbutiant mais ayant libéré l’imaginaire pour concevoir le possible dans ce que l’on voit ou ce que l’on écoute. Peintures et poèmes ont ainsi inspiré à ces jeunes un ressenti leur donnant l’occasion d’une ouverture émotionnelle sans laquelle il n’est pas possible de sortir de l’indifférence.

Peintures et poèmes leur ont permis non seulement d’aller au plus profond d’eux-mêmes mais en même temps de reconnaître ce rayon de présence qui émane de l’œuvre et qui renvoie à la chair du monde. C’est sans doute dans ce sens que Walter Benjamin écrit que « sentir l’aura d’une chose, c’est lui conférer le pouvoir de faire lever les yeux ».

Aussi le Salon du livre proposé par l’AEFE est une opportunité pour les élèves du CSJ d’oser produire, écrire, animer … en un mot créer.

Toute l’année, à raison d’une fois par semaine, ils se retrouvent au bureau éditorial, et s’essayent au dur labeur de l’écriture, et parfois, (ô miracle de la création !), un assemblage de mots, de phrases résonnent différemment et transforme un de leurs écrits en ce je ne sais quoi qui s’obtient d’aventure …

Quelques-uns de ces textes ont été édités dans l’opuscule commandé par le réseau français et exposé sur leur stand. Cette année, pour sa troisième édition, notre petit livre au format carré et aux couleurs vives du peintre Madi a regroupé sur 48 pages, 36 textes d’élèves du CE2 à la Terminale et leurs illustrations en couleurs. Intitulé « Rencontres plurielles », ce livre participe à cette mise en œuvre du vivre ensemble, cher à toute notre école et pilier de notre projet pédagogique.

Dimanche 6 novembre, un très grand nombre d’élèves petits et grands venus en famille, ont assisté ou ont participé à l’animation pédagogique organisée par le comité d’animation du CSJ. La lecture des textes par leurs auteurs ont permis aux familles de découvrir le livre. Les deux ateliers d’écriture ont permis de s’essayer à la création en direct et de repartir avec son propre texte. Le débat, animé par les lycéens pendant une heure, a permis d’interroger la tradition écrite, le livre, la littérature, la poésie, la dramaturgie, la lecture et de mieux connaître ce mode d’expression qui fait partie du cinquième art.

Pour lire les textes des élèves : http://katabat.unblog.fr

Une opportunité inoubliable, par Shaza Hammad, élève de 5e B

Pour cette nouvelle édition du Salon du Livre, le Carmel Saint-Joseph se dirigea vers le stand de l’AEFE, chargé de l’inspiration de ses écrivains-écoliers. À l’heure dite, les écrivains devenus lecteurs, ouvrirent leur livre « Rencontres plurielles » et présentèrent leurs textes devant un parterre nombreux d’écoutants et de spectateurs impressionnés par leur créativité.

Cette matinée fut une opportunité unique pour les futurs hérauts du Carmel Saint-Joseph !